banner-maisoning
Toddler playing with electricity
normal

Une maison sûre pour les enfants

Par Valère Carglass® Maison,
11 juil. 2014

A l'intérieur comme à l'extérieur, la maison peut représenter un danger pour les enfants, et notamment les plus petits. Alors, pour éviter les légers bobos comme les blessures plus graves, voici quelques conseils pour prévenir les accidents domestiques.

Gare à la cuisine !

Un seul chiffre suffit à donner la mesure du danger que représente la cuisine : 80 % des accidents domestiques y surviennent. Outre les règles évidentes de bon sens (produits ménagers hors de portée des enfants, manches de poêles et casseroles tournés vers l'intérieur de la plaque de cuisson, couteaux toujours rangés après utilisation...), de petits aménagements peuvent s'avérer très sécurisants. Ainsi, une simple barrière de sécurité placée au niveau de la porte de la cuisine prévient à elle seule tout risque d'intrusion des tout-petits. Et grâce à un bloque-tiroirs ou un bloque-placards (assez faciles à installer), les petits curieux en seront pour leurs frais.

Une salle de bain sûre

Si ne jamais laisser seul un enfant qui prend son bain est la première des précautions, d'autres recommandations sont bonnes à prendre en compte. Un exemple ? Ne pas laisser trainer rasoirs, paire de ciseaux ou coupe-ongles doit devenir réflexe en présence d'enfants en bas âge. Et pour éviter d'avoir à appeler les pompiers ou le centre anti-poison en urgence, n'est-il pas plus sage de mettre sous clé dans une armoire à pharmacie, et en hauteur bien sûr, les médicaments du quotidien ? Moment de détente très apprécié des enfants, le bain doit rester un instant plaisir. Alors, ne faites pas l'économie d'un tapis antidérapant (l'un pour la baignoire et l'autre pour le sol), qui évitera toute glissade.

Un escalier sans danger

Si la barrière de sécurité pour escalier est devenue une sorte de « norme » de bon sens dans presque toutes les maisons, il n'en va pas de même pour la rambarde, pourtant si pratique et sécurisante pour monter ou descendre l'escalier. Si, justement, votre escalier n'en est pas doté, il est nécessaire de penser à son installation. En bois ou métallique, droite, tournante ou en colimaçon, la rambarde est un vrai élément de sécurité, à la fois pour les enfants mais aussi pour les plus grands. Son installation ne va pas de soi pour vous... Faites appel à un professionnel.

Des portes et des fenêtres sécurisées

Les petites mains en savent quelque chose : les portes sont souvent la source de bien des crises de larmes. Pour y remédier, un seul remède : les bloque-portes et les amortisseurs de porte. Avec eux, fini les doigts coincés. Mais à la maison, et surtout si elle est à étages, le plus grand danger provient des fenêtres. Ici, les risques de défenestration sont réels avec des conséquences parfois dramatiques. Alors, grâce à des entrebâilleurs, il est facile d'aérer une pièce tout en empêchant un enfant d'ouvrir davantage la fenêtre.

Electricité, cheminée, barbecue, balançoire : la prudence s'impose

Dans la maison, l'électricité (prises et fils électriques) est un danger pour les enfants. Grâce aux cache-prises, un bébé qui commence à se mouvoir par lui-même n'aura ainsi pas accès aux prises. A clef ou à ventouse, ces cache-prises doivent obligatoirement être conformes à la norme AFNOR NF C 15-100. Si votre maison ou votre appartement dispose d'une cheminée, ou d'un poêle d'ailleurs, ne faites pas l'impasse sur un pare-feu suffisamment large. Côté chaleur et risque de brûlures toujours, mais cette fois-ci à l'extérieur de la maison, ne laissez jamais un enfant approcher d'un barbecue si celui-ci est allumé. Enfin, si vos enfants vous réclament une balançoire, il faut impérativement la sceller afin de lui garantir une bonne stabilité. Sans cela, elle risque de tomber par terre et de blesser quelqu'un, grièvement parfois. Cette précaution vaut aussi pour les cabanes et maisons de jardin en bois.

Si même la pose d'une petite armoire à pharmacie vous pose problème, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Vous pourrez ainsi en profiter pour faire le tour de la maison avec lui et voir ce qui peut la rendre plus sûre !

RDV sous 5 jours maximum, devis gratuit et sous 10 jours maximum, tarifs et délais garantis : avec Carglass® Maison, la maison gagne en sécurité.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison