banner-maisoning
Metal-Gate
normal

Un portail beau et sûr !

Par Valère Carglass® Maison,
26 juin 2014

Le portail est la vitrine de votre maison, dès l'entrée, il annonce la couleur ! Cependant, il est aussi un élément de sécurité pour l'habitat, en facilitant l'accès au domicile et en le protégeant...

Tous les looks

Bois, alu, PVC ou encore mélangeant plusieurs matériaux, ajouré ou ne laissant rien deviner à l'intérieur, classique ou moderne, aux couleurs de votre maison ou vert comme votre jardin... À vous de choisir le look de votre portail pour l'harmoniser à votre style de vie. Les modèles ne manquent pas, y compris pour créer une entrée qui sort de l'ordinaire ! Votre portail est en effet l'élément que vos visiteurs découvrent en premier et il n'est en aucun cas à négliger. Mais le choix crucial n'est pas celui de l'esthétique, mais plutôt de savoir s'il sera motorisé ou non. D'un point de vue pratique comme sur le plan de la sécurité, la deuxième solution s'impose.

Sésame ouvre-toi

Si vous habitez sur une rue ou une route passante, le portail motorisé est plus que conseillé. Il est fastidieux de monter et descendre de voiture pour ouvrir et fermer son portail, mais surtout, il est dangereux de laisser stationner sur la chaussée, même pour un court laps de temps. De nombreux systèmes de motorisation et d'automatismes sont disponibles sur le marché, permettant d'actionner à distance un portail battant comportant deux ventaux s'ouvrant sur l'intérieur, ou coulissant latéralement, équipé ou non d'une entrée indépendante pour les piétons. Doté d'une commande électrique, ou même via un smartphone grâce aux solutions de la domotique d'aujourd'hui, vous n'avez plus besoin de quitter votre véhicule. Il est même possible de coordonner ouverture/fermeture du portail et de la porte de votre garage, ainsi que l'activation/désactivation de certains dispositifs comme l'alarme ou l'éclairage. Vous conjuguez confort et sécurité, d'autant que certains produits prévoient une résistance particulière aux infractions. Veillez toutefois à être en conformité en choisissant un matériel sécurisé pour éviter les accidents et doté d'une solution manuelle ou de batteries de secours pour être en mesure d'ouvrir en cas de panne de courant !

Au nom de la loi

La norme européenne EN 13241-1 remplace la norme française NF 25-362 pour définir les règles de sécurité des portails et portes de garage automatiques. Et l'obligation de résultat est bien réelle ! Le matériel d'automatisme doit être estampillé CE pour prouver sa conformité avec la norme européenne et l'installateur est également tenu de le tester à l'aided'outils de mesure certifiés pour prévenir les risques d'écrasement, de pincement, de coincement et de cisaillement. Au terme de cette analyse, vous devrez être en possession d'un carnet d'entretien, d'un certificat CE et d'un certificat d'essais témoignant du bon fonctionnement de votre installation. Quoi qu'il en soit, certains éléments de sécurité s'avèreront peut-être indispensables. Des cellules photoélectriques détectent la présence d'un objet ou d'une personne dans la zone d'ouverture. Un feu clignotant, visible du côté de l'espace public, signale que votre portail est en mouvement (particulièrement utile si celui-ci est doté d'une fermeture automatique). Enfin, un éclairage spécifique de la zone de débattement et un miroir facilitent grandement les manœuvres. Quels que soient vos choix ou les impératifs de la loi, vous aurez compris que ce type d'équipement nécessite l'intervention d'un professionnel. Avec lui, vous définirez clairement la solution la mieux adaptée et vous serez sûr de profitez d'un portail facile à vivre et en conformité !

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison