banner-maisoning
phbtp0054-002
normal

Tableau et installation électriques : l'importance de la mise en conformité

Par Valère Carglass® Maison,
20 juin 2013

Selon une étude TNS Sofrès, un incendie domestique sur trois est d'origine électrique, et les 2/3 des installations anciennes ne sont pas conformes aux règles de sécurité en vigueur. Dans de telles conditions, mieux vaut se pencher sérieusement sur la question.

Pour être sûr de la fiabilité de votre installation électrique, faites appel sans hésiter à un professionnel certifié «installateur-électricien». Il analysera à la loupe l'ensemble de votre installation et ses éléments clés, à commencer par le tableau électrique. Lien avec le compteur EDF, c'est lui qui alimente tous les circuits de votre installation électrique en les reliant à la terre. C'est peu de dire qu'il joue un rôle essentiel. En amont de tous les circuits, c'est le disjoncteur différentiel général qui veille à ce que la puissance utilisée ne dépasse jamais celle souscrite dans votre abonnement. Essentiel lui aussi à votre sécurité, ce disjoncteur fonctionne en couple avec la prise de terre pour couper de lui-même toute l'installation au moindre risque de court-circuit.

Le respect des normes

Par ailleurs, pour disposer d'une installation sûre, des coupe-circuits doivent être installés sur le tableau électrique au départ de chaque circuit pour interrompre l'alimentation en électricité en cas de dysfonctionnement. En outre, il faut savoir que toute construction neuve ou installation nécessitant une mise en conformité doit tenir compte de la norme NF C 15-100. Mise à la terre, matériel adapté, séparation des circuits... : les artisans qui interviennent doivent respecter cette norme à la lettre. En effet, les circuits se distinguent par leur affectation (luminaires, prises de courant, chauffage électrique...) et tolèrent une puissance adaptée pour un certain nombre d'alimentations. Alors, pour faire toute la lumière sur votre installation électrique et les différents éléments qui la composent, l'avis d'un professionnel est réellement recommandé.

RDV sous 5 jours maximum, installateurs-électriciens certifiés, devis gratuit et sous 10 jours maximum, tarifs et délais garantis : avec Carglass® Maison, votre sécurité est entre de bonnes mains.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison