banner-maisoning
goutte-robinet
normal

Les solutions « éco » pour consommer moins d'eau

Par Valère Carglass® Maison,
6 juil. 2013

Douches ou bains, vaisselle, arrosage du jardin, lavage du linge... Nombreuses sont les raisons d'utiliser de l'eau au quotidien. Pourtant autant, il est possible de réduire fortement sa consommation.

L'eau est précieuse et sa consommation représente sur une année pleine un poste important dans le budget des ménages. En moyenne, un Français consomme 150 litres d'eau par jour (soit 55 m3 par personne et par an). Et quand on sait que le prix moyen d'un m3 d'eau est d'environ 3,40 euros, on se rend vite compte que la dépense occasionnée peut s'avérer élevée. Toujours au registre des chiffres qui font réfléchir, voici comment se répartit la consommation des foyers français : 39 % pour les bains et les douches, 20 % pour les W.C, 12 % pour le linge, 10 % pour la vaisselle, 6 % pour la préparation de la nourriture, 6 % pour les usages domestiques divers, 6 % pour le lavage de la voiture et l'arrosage du jardin, et 1 % pour l'eau potable.

Gare aux fuites !

Pour agir concrètement et réaliser de substantielles économies, certaines installations simples sont à envisager. Grâce aux régulateurs de débit, placés sur le bout des robinets, le débit d'eau passe de 10 litres à la minute à 6 à 8 litres. Peu onéreux, ils s'amortissent en quelques mois avec des économies d'eau de 20 à 40%. Pour les possesseurs d'une douche, l'installation de mitigeurs thermostatiques est aussi source d'économie d'eau, puisque la température idéale est réglée, évitant ainsi la recherche, parfois un peu longue, de la bonne température. Toujours concernant la douche, une douchette économiseur permet de réduire la consommation d'eau de 50 % d'eau sans perte de confort.De plus en plus répandue, la chasse d'eau à deux vitesses est très efficace pour faire la... chasse au gaspi. Sur une année pleine, les économies sont de l'ordre de 5 à 7 m3 par an ! Pour moins consommer d'eau, il faut aussi penser à traquer les fuites : un robinet qui fuit goutte-à-goutte engendre un gaspillage de 35 000 litres d'eau par an ! Quant aux possesseurs de jardin, ils peuvent envisager d'installer un récupérateur d'eau, via une cuve raccordée aux écoulements des eaux pluviales. Et bien que l'investissement puisse paraître important au départ, il est pourtant payant sur le long terme.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison