banner-maisoning
plombier
normal

Evacuation d'eau, mode d'emploi

Par Valère Carglass® Maison,
6 juil. 2013

Une bonne alimentation en eau, c'est indispensable. De bonnes canalisations pour assurer l'évacuation des eaux usées sont tout aussi nécessaires.

Les eaux usées peuvent être divisées en deux grandes catégories : les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, douche) et les eaux vannes (WC). Et les eaux pluviales me direz-vous ? Ne commençons pas à tout confondre. Les eaux pluviales ne sont pas des eaux usées. Rejetées via des descentes pluviales, elles sont évacuées dans le jardin (surtout pas sur la voirie !) ou peuvent être récupérées pour un usage domestique.

Quelle évacuation choisir ?

Revenons à nos eaux usées. Deux types de chute sont possibles pour l'évacuation : séparée (les eaux vannes vont directement dans le collecteur principal) et unique (si et seulement si le tube d'évacuation est à âme nervuré et capable de résister aux fortes températures des eaux ménagères, du lave-linge par exemple). Le diamètre des tubes doit être assez important pour permettre une évacuation efficace des eaux usées, et la réglementation sanitaire est en la matière très précise : chaque vidange des appareils, qu'ils soient sanitaires ou ménagers, doit disposer d'un siphon muni d'un système d'occlusion correspondant aux normes françaises. Les siphons doivent avoir une garde d'eau d'au moins 50 mm. Si la commune dispose d'un tout-à-l'égout, le raccordement est obligatoire. Les eaux usées ne doivent pas être évacuées avec les eaux pluviales et inversement. Mais toutes les communes ne disposent pas d'un réseau d'assainissement. Il arrive que vous soyez obligé de disposer de votre propre système... prévu pour traiter TOUTES les eaux usées. Le respect de ce dernier point est obligatoire, et explique pourquoi une fosse septique est appelée aujourd'hui « fosse toutes eaux ». Pour en savoir plus sur le sujet et la réglementation en vigueur dans votre département, adressez-vous directement à la mairie de votre lieu d'habitation... Et pensez avant tout à être économe avec l'eau, l'une de nos plus précieuses richesses !

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison