banner-maisoning
Kitchen-with-wood-top-island
normal

Sol de cuisine : aujourd'hui on a le choix

Par Valère Carglass® Maison,
22 nov. 2013

Pour habiller le sol de la cuisine, le carrelage demeure le revêtement roi. Il offre une infinité de possibilités, ses joints se font de plus en plus discrets, il est résistant, se nettoie en un tour de main, il aime l'eau... Et pourtant, il existe bien d'autres solutions.

Dans cette pièce souvent au cœur de la maison, le carrelage a désormais plusieurs concurrents que l'on ne pouvait pas imaginer il y a encore quelques années. La pierre naturelle, par exemple, ou encore la terre cuite et ses tomettes, revêtent un charme incomparable pour donner à la cuisine une note d'authenticité. Ce type de revêtement est disponible sur tous les tons pour répondre à tous les goûts, il devient encore plus beau avec la patine du temps et s'avère plus résistant. Sa pose exige en revanche l'intervention d'un spécialiste et un entretien pour le protéger de l'eau et des taches est nécessaire au moins deux fois par an.

Osez le stratifié !

Vous pouvez également opter pour un sol stratifié au décor bois, béton ou même carrelage. Il faut bien sûr choisir un stratifié spécialement adapté aux espaces humides et de « grand passage ». Son avantage majeur est son prix. Ses inconvénients résident dans un entretien plus délicat et sur sa capacité à faire résonner le bruit de vos pas ! Attention aux problèmes de voisinage si vous habitez en appartement ! Les sols souples, quant à eux, se déclinent en PVC, en caoutchouc ou encore en vinyle. Leur solidité laissant à désirer, mieux vaut les choisir traités contre les chocs... et contre les dérapages incontrôlés. Le lino revient à la mode ! Tant mieux ! Il est très bon marché, pratique, et il présente un large éventail de motifs et couleurs pour égayer la cuisine. Il est peu solide ? En le changeant plus souvent, vous changerez souvent de décor !

Optez pour le béton ciré !

Enfin, le béton ciré et son petit côté industriel, disponible aujourd'hui dans de nombreux coloris, est le revêtement qui a le plus la cote dans les magazines de déco. Traité dans les règles contre l'humidité, il est évidemment ultra résistant et permet une hygiène optimale. En revanche, son prix est lui aussi... béton ! Carrelage ou non, quel que soit votre choix, il y a un conseil qui vaut pour tous les revêtements de sol : il est préférable de confier leur mise en œuvre à un professionnel. Il en va de l'esthétique de votre cuisine, mais aussi de sa longévité et de sa facilité d'entretien.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison