Malern-einer-Wand
normal

Laquer n'est pas jouer

Par Valère Carglass® Maison,
20 nov. 2014

Appliquer une laque sur un mur n'est pas une opération facile, et il faut vraiment veiller à respecter toute une série d'étapes. Sinon, le bel aspect « tendu » à effet « miroir » ne sera pas du tout au rendez-vous...

Laquer un mur, de salle de bains par exemple, consiste à appliquer une peinture dite glycérophtalique brillante dans le but d'obtenir un bel effet « miroir », dans des coloris brillants ou satinés. Et en la matière, aucune distraction ou approximation n'est de mise. Disons-le clairement : laquer est une opération technique et délicate, notamment lorsque la surface est importante, et le moindre raccord sera immanquablement visible... D'ailleurs, on ne verra que lui !

Un mur impeccable avant de peindre

Sur le marché, les fabricants proposent actuellement des peintures acryliques monocouche, mais tout bon professionnel vous orientera vers la très efficace « glycéro ». Si vous êtes adepte du « do it yourself », sachez que le mur à laquer doit être nickel. S'il présente de petits trous ou des fissures, il faudra les boucher puis appliquer un enduit de lissage. Après, il est recommandé de passer une couche d'enduit à laquer. Avant de passer aux choses sérieuses, un ponçage au grain fin et un dépoussiérage précautionneux (l'aspirateur est ici votre meilleur allié) sont impératifs pour que la laque ne rencontre aucun obstacle lors de son application.

On ne touche à rien avant séchage complet !

Pour commencer, peignez les angles à l'aide d'un pinceau à tête ronde en étirant la laque le plus possible. Afin de vous faciliter le travail, veillez à passer la première couche en croisant les passages dans des carrés de 1 m x 1 m, toujours en étirant. Après le séchage complet, il faut poncer et une nouvelle fois dépoussiérer. Et pour ce qui est de la deuxième couche, toujours appliquée en croisant, la peinture sera un peu moins diluée. Une fois cette étape passée, assurez vous que personne n'aura la mauvaise idée de venir toucher votre travail. Pendant le séchage, on ne touche à rien !

Si appliquer une laque vous semble mission impossible, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui réalisera cette opération délicate avec patience et professionnalisme.  RDV sous 5 jours maximum, devis gratuit et sous 10 jours maximum, tarifs et délais garantis : avec Carglass® Maison, votre mur sera le reflet de vos envies.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison