chambre-de-loft
normal

Quel sol choisir pour la chambre ?

Par Valère Carglass® Maison,
8 sept. 2014

Une moquette douillette, un parquet chaleureux ou du plastique hyper pratique... En matière de sol pour la chambre, le choix est bien entendu fonction des goûts mais aussi des usages et du budget. Petit tour d'horizon des 3 grandes familles de sols.

La moquette, un come-back remarqué

Star des années 70-80, la moquette a connu une vraie traversée du désert ces dernières années. Hier adulée, la voilà soudain montrée du doigt, traitée de nid à poussière et à acariens quand elle n'était pas l'une des causes des allergies respiratoires. Ce mauvais procès - injustifié au demeurant - a fait son temps, et la moquette reprend de la force, et surtout des couleurs. Les fabricants rivalisent d'imagination pour proposer des motifs très graphiques et déco, et les traitements antitaches dont les moquettes bénéficient rendent son entretien plus facile. Il reste cependant vrai qu'un coup d'aspirateur une fois par semaine s'avère nécessaire. En appartement, la pose d'une moquette dans la chambre est aussi un atout confort. En effet, elle garde la chaleur et permet de gagner en confort acoustique.

Le parquet plaît !

Il faut le reconnaître : un sol de chambre doté d'un parquet massif a beaucoup d'allure, de chaleur aussi. Résistant, facile à entretenir, le « massif » ne manque pas d'arguments. Mais si sa pose est facile lorsque l'on sait bien bricoler, mieux vaut ne pas s'aventurer dans un tel exercice si le cloutage sur lambourdes ou le collage ne sont pas votre tasse de thé. Un parquet massif coûte cher, voire très cher, et il serait dommage de gâcher le résultat final à cause d'une pose approximative. Moins coûteux et sans aucun doute plus simple à poser, le parquet flottant peut être installé en assemblant entre elles les lames, sans qu'il soit nécessaire de recourir à de la colle. Si le budget est donc déterminant dans le choix du parquet, il faut aussi prendre en considération la durée de vie que vous envisagez pour le sol de votre chambre. Si vous optez pour le long terme, le massif est tout indiqué. Si vous aimez changer souvent, un parquet flottant sera le bienvenu, ou encore un stratifié, ce matériau composite qui imite le bois mais qui n'en est pas.

Le plastique c'est... très pratique !

Tons « pop » ou acidulés, du veinage du bois à l'aspect texturé du béton en passant par l'effet terre cuite, les sols souples en PVC n'ont pas fini de nous étonner. Ils ont le vent en poupe, et les émissions de déco à la télé ne sont pas étrangères à ce phénomène. Faciles à vivre et à entretenir (une simple serpillière et un peu d'eau savonneuse suffisent), peu coûteux en comparaison du bois ou de la moquette, ces sols plastique peuvent s'avérer la solution à retenir pour une chambre d'enfant ou d'ado. Le choix des couleurs et des motifs permet, à coup sûr, de trouver sol à votre pied. Enfin, sachez que la pose est même assez simple dans le cas des dalles autoadhésives. Et comme le prix de ces sols PVC est très compétitif, ne lésinez pas sur l'épaisseur. Plus elle est importante, meilleure sera l'isolation thermique et acoustique.

RDV sous 5 jours maximum, devis gratuit et sous 10 jours maximum, tarifs et délais garantis : avec Carglass® Maison, la pose de votre sol de chambre sera en tout point réussie.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison