Un sol carrelé, quel effet !

Par Valère Carglass® Maison,
7 févr. 2014

Recouvrir son sol d'un carrelage, quoi de plus banal et de plus efficace aussi. Résistant et facile à entretenir, le carrelage possède de surcroît une dimension décorative qui lui permet, aujourd'hui, d'être à l'aise dans toutes les pièces de la maison. A tel point que depuis quelques années, il a fait une entrée en force dans les chambres, où le bois et la moquette étaient jusqu'alors privilégiés.

Que votre intérieur soit rustique, classique ou résolument contemporain, il y a forcément LE carrelage qu'il vous faut. La palette de tons est de plus en plus étoffée, avec des couleurs allant du taupe au chocolat, du gris métallique aux teintes les plus vives à même de réveiller une pièce toute entière. Côté matériaux, l'offre est également très vaste. Capable de prendre l'apparence de la pierre et même celle du parquet ou du cuir, le carrelage peut s'envisager en terre cuite (tomettes), en carreaux de ciment (très en vogue actuellement), en céramique (le matériau le plus utilisé) et aussi en pierre sous forme de granit, d'ardoise ou encore de marbre. Face à un tel niveau de choix, vos goûts et votre budget sont des facteurs déterminants lorsqu'il s'agit de se décider. Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de visiter des show room et de comparer.

Les carreaux, grands ou petits ?

En termes de dimensions, les grands carreaux sont plus simples à poser, et à découper ! A l'inverse, les petits carreaux requièrent plus de temps et nécessitent de solides compétences techniques. En règle générale, la bonne dimension pour un carrelage au sol est le carreau de 30 X 30 cm. Après, tout est possible, y compris la réalisation d'une superbe mosaïque.

Pour la pose, rien ne vaut le savoir-faire d'un pro

Poser du carrelage n'est pas compliqué en soi, mais ne va pas toujours de soi... Si vous n'en avez jamais posé, faites-vous bien conseiller car il serait dommage, et coûteux, de tout devoir reprendre. Pour assurer une mise en place au cordeau de vos carreaux, le savoir-faire d'un professionnel est donc à privilégier. De la préparation du sol avant la pose jusqu'à la réalisation des joints, vous aurez alors la garantie d'un travail exécuté dans les règles de l'art.

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison