MAison-eco-détourée
normal

Rénovation thermique : c'est bon pour le porte-monnaie

Par Valère Carglass® Maison,
8 nov. 2013

Disposer d'un système de chauffage peu énergivore et performant, c'est excellent pour réaliser des économies, tant sur le plan énergétique que budgétaire. Or, pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il que l'isolation soit à la hauteur.

Pour s'en persuader, voici quatre données qui en disent long. Dans une maison mal isolée, 25 à 30 % des calories s'échappent par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres et 7 à 10 % par le sol ! Face à cette déperdition, la rénovation thermique de l'habitat s'impose, à la fois pour alléger la facture énergétique et aussi pour gagner en confort.

Au niveau de la toiture, le choix d'un bon isolant (laine minérale, de roche ou de verre) est primordial, et la pose doit être réalisée avec beaucoup de professionnalisme afin d'assurer la pérennité de l'isolation. En cas de murs insuffisamment épais, il faut là aussi recourir à une isolation de qualité, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur. Pour les huisseries, quel que soit le choix des matériaux (PCV, alu, bois), il est impératif d'installer des fenêtres dotées d'un double vitrage. Enfin, l'isolation par le sol peut également se révéler nécessaire, qu'il s'agisse des planchers intermédiaires d'étage ou des planchers bas maçonnés.

Avant tout, l'étude thermographique

Avant de vous lancer dans une telle opération, il est important de faire réaliser une étude thermographique précise, et sérieuse, pour définir quels travaux sont nécessaires, voire urgents. Réalisée à l'aide d'une caméra thermique, une telle étude vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre isolation actuelle, et donc d'agir là où il faut.

Profitez des aides de l'Etat

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d'aides gouvernementales pour mener à bien votre projet de rénovation thermique. Avec pour slogan 'J'éco-rénove, J'économise', le nouveau dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements, lancé le 17 septembre dernier par les ministères de l'Egalité des territoires et du Logement et de l'Ecologie, est à étudier de près. Parmi les mesures de ce nouveau dispositif, la création de deux nouvelles primes pour les ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Une de 1 350 euros, l'autre de 3 000 euros. Cette aide s'applique jusqu'au 31 décembre 2015. Une seule prime peut être accordée par logement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr

Tags :
Avatar
Valère Carglass® Maison