La flambée des prix de l'énergie impose à tous de veiller à moins consommer. Dans le domaine de l'habitat, pour réduire sa facture énergétique, il est essentiel de disposer d'un système de chauffage économe, comme avec les chaudières nouvelle génération (basse température ou à condensation) ou les pompes à chaleur (air/air, air/eau ou géothermique). Sauf qu'une telle installation ne suffit pas à elle seule pour alléger les factures. Une bonne isolation est elle aussi nécessaire et même impérative.
Dans une maison peu ou mal isolée, 25 à 30 % des calories s'échappent par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, 7 à 10 % par le sol, 5 à 10 % à cause des ponts thermiques et de 20 à 25 % par le nécessaire renouvellement d'air*. Pour stopper net un tel gaspillage, la solution qui s'impose est la rénovation thermique. Et pour savoir où agir, il est recommandé de faire procéder à une étude thermographique. Grâce à une caméra thermique, toutes les déperditions de chaleur sont traquées. Et une fois l'étude réalisée - par un professionnel cela va de soi - vous êtes en mesure d'engager les travaux nécessaires.
Pour la toiture, il faut veiller à choisir des isolants de qualité (laine minérale, de roche ou de verre), lesquels doivent être posés dans les règles de l'art pour éviter tout pont thermique. Pour les huisseries, que vous optiez pour le bois, le PVC ou l'alu, le double vitrage est le rempart le plus efficace face à la fuite des calories. Après, en fonction de la nature de vos murs et de vos sols, il peut s'avérer utiles d'envisager leur isolation. Pour mener à bien un tel projet, les conseils et le savoir-faire d'un professionnel sont toujours précieux.